Jurispina
Bonjour à tous, et bienvenue sur le nouveau forum de la Faculté de Droit à Épinal!

Afin de garantir une meilleure clarté, de garantir des échanges sérieux et d'éviter d'éventuels abus, les pseudos sont strictement interdits sur ce forum
.
Vous vous inscrirez sous votre véritable identité, sous la forme: "Prénom Nom".
Vous serez alors une "Nouvelle Recrue". Ce groupe ne débloque aucune autorisation d'accès sur ce forum.

Afin d'être prêt à publier et à utiliser les différentes ressources du forum, vérifiez bien que vous vous êtes inscrit sous votre véritable identité "Prénom Nom", et modifiez votre identifiant en conséquence si tel n'est pas le cas dans votre panneau d'utilisateur.

Ensuite, consultez les différents groupes d'utilisateurs disponibles sur ce forum et demandez à rejoindre le groupe vous correspondant afin de débloquer l'accès aux différentes rubriques du forum et d'optimiser votre interaction avec les autres utilisateurs.

Si votre identifiant est incorrect (tout pseudo autre que votre nom), votre demande ne sera pas acceptée et vous resterez Nouvelle Recrue jusqu'à ce que le changement ait été fait.

Nous vous invitons fortement à lire la charte du forum que vous vous engagez à respecter, par votre inscription, lors de l'utilisation des ressources de ce forum.

Les étudiants volontaires pour être modérateurs sont priés de se faire connaître des administrateurs.

Bonne continuation parmi nous!

La Licence en Droit

Aller en bas

La Licence en Droit

Message  Nicolas de Potter le Dim 9 Oct - 20:16

La Licence en Droit:



- Conditions d’obtention :

Valider son année universitaire nécessite impérativement la validation des deux semestres la composant.
L’objectif à atteindre afin de valider une unité, un semestre, et plus globalement son année universitaire est simple : la moyenne de 10/20.
Lorsque vous validez une unité, toutes les matières qu’elle comporte vous sont acquises peu importe vos résultats.
Pour ce faire, un certain nombre de paramètres vont jouer, notamment par le « jeux des compensations » entre les unités et les semestres.

En effet :

- Les coefficients liés aux matières permettent d’établir la moyenne de leur unité respective.
- Les moyennes des deux unités d’un semestre se compensent mutuellement, à proportion de leurs coefficients :
- Unité Fondamentale : 2,7
- Unité de Découverte : 1,3
- Les moyennes des deux semestres se compensent également entre elles de façon égale et permettent ainsi d’aboutir à la moyenne annuelle qui déterminera si l’année universitaire est, ou non, validée.

Ainsi :

- Par le jeu des coefficients, si une unité est validée, les matières où l’étudiant n’aurait pas eu la moyenne n’auront pas à être repassées.
- Pareillement, si une unité compense l’autre, le semestre sera validé sans avoir besoin d’obtenir la moyenne à la seconde.
- Pour finir, si un semestre compense l’autre, l’année sera validée sans avoir besoin d’obtenir la moyenne au second.



- Les Matières :

- L’Unité Fondamentale – Matières à TD :

L’unité fondamentale regroupe 3 matières obligatoires jugées comme étant les plus « importantes » de votre parcours juridique.
Ces matières sont également appelées « Matières à TD » et s’accompagnent de séances de Travaux Dirigés d’une heure et demie par semaine venant compléter les 4 heures de Cours Magistraux hebdomadaires.


- L’Unité de Découverte – Options :

Cette unité comporte les matières sans séances de Travaux Dirigés (« options obligatoires »), ainsi que la ou les matières optionnelles sélectionnée(s) lors de votre inscription pédagogique.
De coefficient inférieur aux matières fondamentales, les options peuvent jouer un rôle décisif dans la validation de son semestre et de son année universitaire.



- Le Déroulement des Cours :

- Les Cours Magistraux :

Il s’agit des cours à proprement parlé dispensés en amphithéâtre par des Professeurs et des Maîtres de Conférences, tous sont des enseignants-chercheurs. La présence n’y est pas obligatoire, aucun appel n’y étant effectué. Toutefois, il est bien entendu indispensable de s’y rendre, le Cours étant la base même d’un enseignement et étant nécessaire à la préparation des travaux dirigés. Un cours magistral s’effectue en règle général sur 2 heures par matière pour les L1 et L2, et sur 3 heures pour les L3. A Épinal, nous avons coutume d’accorder une pause de 10 minutes après chaque heure de cours. Ceci n’est cependant pas une obligation et ce choix est laissé à la discrétion de l’enseignant.

- Les Travaux Dirigés, ou « TD » :

Il s’agit de séances d’une heure et demie par semaine et par matière fondamentale, destinées à approfondir les enseignements dispensés lors des Cours Magistraux. Les chargés de TD sont des doctorants ou des professionnels du droit (avocats, notaires, etc.). Les étudiants de la promotion sont répartis en petits groupes de 35 environ afin de permettre une ambiance de travail plus conviviale et participative.
Les Travaux Dirigés nécessitent une préparation préalable à l’aide de « Fiches de TD » à retirer à la bibliothèque chaque semaine. Certaines fiches sont, selon les enseignants, accessibles en ligne et téléchargeables directement depuis l’Espace Numérique de Travail (ENT) dans la rubrique Etudes, Cours en ligne.
L’inscription dans les groupes de TD est décidée par l’administration et ne peut être changée que pour des étudiants salariés sur présentation d’une attestation de l’employeur mentionnant les heures de travail effectives.
La présence aux séances est obligatoire, un appel étant effectué à chaque début de séance par les chargés de TD.
Attention : Au bout de 3 absences par semestre n’ayant pas été justifiées dans les 8 jours, l’étudiant est automatiquement déclaré défaillant et exclu du régime d’examens, ce qui entraîne également la suspension des bourses d’étude.



- Les Examens :

- Les Colles et Interrogations de TD :

Lors des séances de Travaux Dirigés, vous pourrez être soumis à des interrogations (planifiées ou non), avoir des exposés à préparer, des travaux à rendre ou être évalués sur votre participation lors des séances, le tout étant laissé à la discrétion des enseignants ou de leurs chargés de TD.
Chaque matière fondamentale s’accompagne une fois par semestre d’une « Colle », une épreuve d’une heure et demie effectuées en amphithéâtre dans des conditions réelles d’examen.
Chaque semestre, la moyenne de ces interrogations et colles vaut pour 1/3 dans la note finale des matières fondamentales, l’examen de première session valant lui pour 2/3.


- La première session, les Examens :

Il s’agit simplement des examens ayant lieu à la fin de chaque semestre, à savoir 2 fois par année universitaire en Janvier et en Mai.
Il est conseillé de se présenter un quart d’heure avant le début de l’épreuve afin de s’installer, de présenter une pièce d’identité et de signer le registre. Il vous sera possible de quitter la salle d’examen après 1/3 du temps de l’épreuve. Une épreuve de matière fondamentale dure 3h.


- La deuxième session, les Rattrapages :

Tout étudiant n’ayant pas validé un semestre dans son année universitaire est ajourné et automatiquement inscrit à la deuxième session d’examen ayant lieu en Juin.
Il y repasse toutes les matières où il n’a pas obtenu la moyenne au sein des unités non validées et conserve les autres.
Les rattrapages se font à la matière, dès lors que l’unité n’a pas été validée.

Attention :

- Commencer les rattrapages, c’est s’engager à se présenter à toutes les épreuves des matières que l’on doit repasser.
- Les résultats de cette seconde session ne tiennent plus compte des résultats obtenus en Colle et en Interrogation tout au long de l’année.
- Les résultats des rattrapages remplacent définitivement ceux de la première session dans la suite du cursus universitaire.
- Cette session se déroule en deux semaines :
Première semaine = rattrapages du premier semestre
Deuxième semaine = rattrapages du deuxième semestre



- En cas d’échec total ou partiel :

Ce qui est acquis (unité, semestre ou année), l’est définitivement.

A Noter : Les matières d’une unité non validée doivent toutes être repassées, même si les résultats de certaines matières dépassaient la moyenne la première fois.

Il y a 3 situations distinctes :

- Echec Total : Aucune unité validée =
Redoublement complet de l’année.
- Echec Partiel : Moins de 70% des crédits ECTS de l’année validés :
Redoublement où l’on ne repasse que les unités non validées.
- Echec Partiel : Au moins 70% des crédits ECTS de l’année validés :
Situation AJAC : Passage possible à l’année supérieure tout en devant rattraper l’unité non validée.


- Echec Partiel - Le Statut « AJAC » : Ajourné / Accepté

Cette situation est réservée aux étudiants ayant validé 70% des crédits ECTS de leur année universitaire, à savoir au minimum un semestre et une unité. L’étudiant pourra alors s’inscrire à l’année suivante et y suivre les cours comme les autres. Il sera toutefois impératif de rattraper l’unité non validée la première fois, une année ne pouvant être validée que si l’année précédente a été obtenue dans son intégralité. Elle a été mise en place dans le but de permettre aux étudiants de « passer à l’étape suivante / au niveau supérieur » (du moins en partie), et d’accéder aux cours de l’année universitaire suivante sans pour autant avoir à redoubler.

→ Pour être AJAC, il suffit de s’inscrire à l’année universitaire supérieure à la rentrée suivante.


- Echec Total ou Partiel - Redoublement de l’année :

Contrairement à ce que certains étudiants peuvent croire, le redoublement à l’Université n’est pas un handicap, bien au contraire. S’il ne faut pas rester sur un échec (à condition bien sûr d’être décidé à continuer dans cette voie), redoubler permet de repartir avec de bonnes bases et permettra souvent l’obtention de résultats bien meilleurs qui seront plus « vendeurs » dans la poursuite de vos études.
De plus, n’oubliez pas que les unités acquises le sont définitivement. Vous n’aurez donc pas à les repasser, ce qui vous laissera plus de temps pour travailler les autres matières.
Attention : Impossibilité de repasser les unités déjà validées afin d’y obtenir de meilleurs résultats lors d’un redoublement.

→ Pour être redoublant, il suffit de s’inscrire à la même année universitaire à la rentrée suivante.




avatar
Nicolas de Potter
Administrateur
Administrateur

Messages : 62
Date d'inscription : 12/09/2011
Age : 26
Localisation : Darnieulles

http://jurispina.etudions.net/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum